Peinture et poésie
Un pinceau et l'étreinte du jasmin, poèmes de Louisa Nadour, gouaches de Claude Miquel, préface et traduction André Miquel, Editions Unicité, Saint-Chéron, 2022.
Le livre vient de paraître. 
2 soirées-dédicace à Paris  : 24 novembre (Espace Christiane Peugeot) et 15 décembre 2022 (Centre culturel algérien)

Un pinceau et l’étreinte du jasmin est un livre d’amitié entre deux femmes ; Louisa Nadour  est journaliste, poétesse franco algérienne, Claude Miquel est artiste peintre. Elles se sont rencontrées lors d'un hommage rendu à André Miquel, spécialiste de langue et littérature arabes classiques.

Louisa Nadour a sélectionné ici 18 poèmes d’un plus important ouvrage de poèmes paru en 2021, pour créer ce livre d’échanges  entre les deux formes artistiques, ce qu’elle appelle un ‘’dialogue poético-pictural’’.

Ce livre est né aussi d’une collaboration fructueuse d’une part avec François Mocaer, éditeur ouvert à toutes les formes d’écriture, d’autre part avec Tristan Noirot-Nérin, designer graphiste sensible à cette poésie et ces gouaches.

Ce livre se tient lové dans les mains et se retourne selon son envie: le lecteur peut en effet l’aborder en français  ou en arabe. Il découvrira dans chaque version les peintures … qui s’unissent au creux médian du livre par une explosion de couleurs.

Ce livre s’offre  comme un pont à consolider sans cesse, entre les deux rives de la Méditerranée.



"Blessure'', gouache page 13 (poème ''Le collier de jasmin profané'')