Mon originalité, ma signature si l’on préfère, est de choisir la soie comme support, au même titre que d’autres artistes peignent sur une toile de coton ou de lin. Je m’accroche à ce matériau depuis des dizaines d’années, amoureuse de la couleur que la soie  aspire. La transparence initiale me charme, son rendu final  à l’aspect brillant, lisse, chaud, me séduit. La couleur y est soit tonifiée, soit apaisée.  Mes toiles se veulent rayonnantes ou mélancoliques.

Mon autre marque est de ne pas réaliser de croquis préalable. De dessiner directement à la cire sur la soie. Je sais d’avance que le tracé est irréversible comme en calligraphie. Ce jeu qui trahit les impulsions de ma main m’emporte. La pose de la couleur, à base d’aniline, nécessite une autre maîtrise, pour superposer à l’infini les couleurs.

Mes thèmes ont puisé d’abord dans mes souvenirs de petite fille, en France et à l’étranger, dans mes rencontres avec des objets venus d’ailleurs,  puis dans mes études littéraires, d’art et d’archéologie. Ma formation aux beaux-arts et arts décoratifs, mais surtout, un drame personnel à l’adolescence m’ont amenée définitivement  à la peinture. Je lui dois beaucoup. Mes inspirations d’adulte naissent de promenades, de voyages, de vacances, de lectures, d’expositions, de conversations, tout simplement de la vie et de l’observation du temps que je traverse. Je crée simultanément des toiles que j’aime nommer « allusions figuratives » et des compositions géométriques dites « mosaïques », pour une peinture qui incite, avant même toute réflexion, à la joie des yeux, au bonheur.


Par ailleurs, je m'exprime au gré du temps, sur d'autres supports artistiques…La passion de la gouache, celle du papier collé ne me quittent pas. En 2016, j'ai exposé mes "collages papier" dans deux galeries parisiennes. Je songe aussi à "récup-fabriquer" de menus objets.


M'exprimer est toujours pour moi question de survie.








Claude Miquel
Paris, octobre 2017.
Actualité
Sensations
Carnets de dessins
Clichés
Ecrits (rencontres, lectures, promenades ...)
Impressions de voyage
Mes expos préférées