Mon originalité, ma signature si l’on préfère, est de choisir la soie comme support, au même titre que d’autres artistes peignent sur une toile de coton ou de lin. Je m’accroche à ce matériau depuis des dizaines d’années, amoureuse de la couleur.

Mon autre marque est de ne pas réaliser de croquis préalable. De dessiner à main levée directement à la cire sur la soie. Je sais d’avance que le tracé est irréversible comme en calligraphie. J’ai adapté la technique du cerne à ma personnalité et à mon envie. Le reste est mon secret ce qui me situe hors de tout courant.

Mes thèmes ont puisé d’abord dans mes souvenirs de petite fille, en France et à l’étranger, dans mes rencontres avec des objets venus d’ailleurs,  puis dans mes études littéraires, d’art et d’archéologie. Ma formation aux beaux-arts et arts décoratifs, mais surtout, un drame personnel à l’adolescence m’ont amenée définitivement  à la peinture. Je lui dois beaucoup. Mes inspirations d’adulte naissent de promenades, de voyages, de vacances, de lectures, d’expositions, de conversations, tout simplement de la vie et de l’observation du temps que je traverse.

Je crée des tableaux que je nomme « allusions figuratives » et d’autres baptisés « mosaïques », travail de recherche inlassable sur des compositions géométriques.

Une inspiration plus récente m’oriente vers de la pure abstraction, me pousse à représenter des échelles d’où s’échappent des ballons, des étoiles, des volutes.  

Je veux offrir une peinture qui incite avant toute réflexion, à la joie des yeux, au bonheur. 

En 2018, toujours animée que je suis d’un besoin d’idéal, surgissent dans ma peinture des personnages qui désormais invitent à réfléchir sur le monde contemporain, ses interrogations et ses attentes.

 

Par ailleurs, je m'exprime sur d'autres supports artistiques…La passion de la gouache et celle du papier collé ne me quittent pas. 


M'exprimer est toujours pour moi question de survie.




Claude Miquel
Paris, 2018.
Actualité
Sensations
Carnets de dessins
Clichés
Ecrits (rencontres, lectures, promenades ...)
Impressions de voyage
Mes expos préférées