Mon originalité, ma signature si
l’on préfère, est de choisir la soie comme support, au même titre que d’autres
artistes peignent sur une toile de coton ou de lin. Je m’accroche à ce matériau
depuis des dizaines d’années, amoureuse de la couleur.
Mon autre marque est de ne pas réaliser
de croquis préalable. De dessiner à main levée directement à la cire sur la
soie. Je sais d’avance que le tracé est irréversible comme en calligraphie. J’ai adapté la technique du cerne
à ma personnalité et à mon envie. Le reste est mon secret ce qui me situe
hors de tout courant.
Mes thèmes ont puisé d’abord dans mes
souvenirs de petite fille, en France et à l’étranger, dans mes rencontres avec
des objets venus d’ailleurs, puis dans
mes études littéraires, d’art et d’archéologie. Ma formation aux beaux-arts et
arts décoratifs, mais surtout, un drame personnel à l’adolescence m’ont amenée
définitivement à la peinture. Je lui
dois beaucoup. Mes inspirations d’adulte naissent de promenades, de voyages, de
vacances, de lectures, d’expositions, de conversations, tout simplement de la
vie et de l’observation du temps que je traverse.
Je crée des tableaux que je nomme
« allusions figuratives » et d’autres baptisés « mosaïques »,
travail de recherche inlassable sur des compositions géométriques.
Au fur et à mesure que j'avance, je me rends compte que je peins des collections, des ensembles, des séries. Et que je les reprends comme si je sentais qu'il me faut encore travailler, fouiller ou comme si rien n'était jamais fini.
Avec comme principal voeu, d' offrir une peinture qui incite surtout à la joie des yeux,
au bonheur.
Par ailleurs, je
m'exprime sur d'autres supports artistiques que la soie…La passion de la gouache et celle
du papier collé ne me quittent pas.
M'exprimer est
toujours pour moi question de survie.